Bonjour Charline Roques, qu’est-ce que la mise en place de l’application vous a apporté ? Avez-vous gagné du temps ?
Le bilan est inattendu. Cela a modifié la manière dont nous fonctionnions. Nous ne travaillons ni plus ni moins.
Nous travaillons le même volume horaire, mais avec plus de confort et nous traitons beaucoup plus de demandes.
Donc techniquement, oui, le gain de temps est important. Chez nous, il se traduit par une augmentation du nombre de demandes traitées sans travailler davantage.
Aujourd’hui, à 17 h 30, heure de fermeture, tout est répondu sur l’application, et nous avons traité deux à trois fois plus de demandes de pièces dans de bien meilleures conditions pour notre équipe et pour les clients.
Que diriez-vous aux entreprises qui sont intéressées mais qui s’inquiètent de la mise en place pour des questions de manque de personnel ?
Au début, nous avons hésité pour cette même raison : « aurons-nous le personnel pour répondre sur l’application ? » Nous avons finalement décidé de nous lancer et avons équipé la personne qui s’occupait déjà du téléphone chez nous. Elle fait les deux en même temps : appels et messagerie. Nous n’avons pas eu besoin de recruter, au contraire.
La discussion écrite avec les clients vient en remplacement du téléphone. Avec l’application, les appels qui n’avaient pas lieu ou qui avaient lieu dans de mauvaises conditions sont transformés en discussions écrites, plus faciles et plus rapides à traiter.
Et, chose impossible avec le téléphone, nous pouvons également aider sur la messagerie. Par exemple, je peux faire de la comptabilité en tant que gérante de l’entreprise, et de temps en temps, je me connecte sur la messagerie. Si je peux répondre, je réponds immédiatement.
Nous n’avons pas recruté pour mettre en place l’application, et il n’y a pas eu besoin d’heures supplémentaires pour répondre non plus. Au contraire, nous traitons plus de demandes qu’auparavant et finissons à l’heure. Comme je le disais, chaque jour quand nous fermons, nous avons répondu à toutes les demandes de la journée sur l’application.



