Radja KETTOUCHE

Account Executive

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Salut Radja, depuis ton arrivée au deuxième semestre 2022, tu as pu juger du fonctionnement de l’équipe. À qui conseilles-tu Locomotive aujourd’hui ?

Ceux qui ont un profil entrepreneur vont adorer. Dans le cas des autres profils, c’est possible que la personne soit tentée aussi mais il y a plus de risques que ça ne fonctionne pas. Pourquoi ? Parce que le profil salarié classique va se dire « top je vais avoir plus de liberté » mais il ne va pas penser qu’en contrepartie il y aura moins d'encadrement et plus de responsabilités.

Il existe des sujets pour lesquels en tant que salarié, on peut se dire « ce n'est pas normal, ce n'est pas comme ça que ça se fait, pourquoi on n’est pas encadré là-dessus » ou alors « ce n’est pas à moi de porter la responsabilité de cela », etc. Le schéma classique nous formate sur ces points, ici, c'est le contraire.

Donc, ça fonctionnera mieux pour quelqu'un qui, salarié ou non, a déjà eu des expériences entrepreneuriales. Une boite même à temps partiel, une auto-entreprise, un projet personnel qui compte. Moi, par exemple, j'ai un site e-commerce et une association dans le social à côté. On parle de personnes qui savent gérer leurs finances, prendre des libertés, de l’initiative pour faire quelque-chose. Ne pas attendre qu’on leur explique comment et pourquoi faire les choses.

Ce niveau de liberté, à charge de responsabilités, c'est exactement ce qui m'a donné envie de venir ici. C’est le projet chez Locomotive.

La boite que j’avais choisie précédemment avait un modèle hybride, mais on n’y était pas encore totalement.

On dirait que si on prône la confiance comme ici, alors l’autonomie devient le critère le plus important pour ceux qui souhaitent nous rejoindre ? Comment ça se passe ailleurs ?

J’ai fait beaucoup d’entretiens et croisé beaucoup de projets, surtout que j’ai bossé un temps en agence de recrutement pour la tech. Aujourd’hui, toutes les start-up te vendent un nouveau monde, un truc en plus. Donc quand tu entends ça en tant que candidat, c'est assez classique.

Si on se met à la place du candidat, tu fais 40 entretiens et chaque entreprise te vend son storytelling sur l’entrepreneuriat. Mais au final, 95% des startups sont dans l’ancien schéma. Tu vas voir les annonces sur Welcome To The Jungle qui te proposent toutes une grande mission et des libertés et au final tout le monde fait la même chose avec le même système d’organisation rigide à l’ancienne. Et puis cette mode de mettre des émojis partout dans les annonces de recrutement pour vendre du rêve, on n’en peu déjà plus (rires).

Chez Locomotive, tu as beaucoup plus de responsabilités. Dans l’idée, ta mission de sales reste la même, faire des ventes, mais à chaque instant, tu peux revoir complètement la manière dont tu travailles pour t’adapter à un changement de marché. On te parle d'une autre manière, c’est plus mature. On t’accompagne pour mettre en place des explorations, faire des tests, trouver les manières de te renouveler pour rester compétitif. On t’apprend à réfléchir par toi-même et ensuite on attend de toi que tu trouves des solutions à tes problèmes et ceux de tes clients. On te considère comme un adulte, ce qui devrait être la norme de nos jours.

Je vais faire l'avocat du diable un instant. Est-ce que tu penses que cette liberté est lié au fait que Locomotive soit une boîte jeune, donc avec peu de monde et beaucoup de sujets à défricher ? Ou alors penses-tu que ce mode d’organisation sera conservé au fil des années, que cela fait partie de l'ADN de Locomotive ?

Bien sûr, il y a certaines choses qui vont se structurer. Plus les équipes grandissent, plus on aura besoin diffuser les bonnes pratiques pour gagner du temps. Ce serait bête de faire autrement. Mais c’est important de rester ouvert aux nouvelles idées.

Cette question revient à faire la distinction entre la notion de process et le concept de bureaucratie. Les process, c'est bien, c’est important pour gagner du temps. A contrario, la bureaucratie, c'est le mal qui empêche de changer les process rapidement en cas de problème, de rester flexible, d’évoluer pour rester efficace et compétitif. Les gens confondent souvent les deux termes. Sûrement parce que dans toutes les boites les deux viennent ensemble. Chez Locomotive, c’est différent et ça je ne l’ai jamais vu ailleurs. Ici, chacun peut dire pourquoi il souhaite que ça évolue et dans quel sens. C’est ça que j’ai senti différent.

C’est vrai que c’est une conviction profonde de tout le monde ici depuis la première heure il y a 4 ans. Il y a d’autres choses qui t’ont donné envie de rejoindre l’équipe ?

Apprendre que la boite était rentable et que c’était un cap qu’on souhaitait conserver ici, ça m'a confirmée dans mon idée que ce serait le bon endroit.

Et ensuite la rémunération, l'offre Locomotive est très compétitive sur le marché avec de très bons variables. J’avais certes reçu une ou deux offres à peine au-dessus, mais ce qui a fait basculer mon choix pour Locomotive, ce sont les parts. C’est incroyable le fonctionnement de l’intéressement ici. C’est vraiment chez toi. Tu travailles pour l’équipe, mais aussi pour toi, et ça je ne l’ai vu nulle part ailleurs.